Après avoir été arrêté toute la nuit par la police monégasque, le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev est inculpé pour avoir tenté d’influencer les plus hautes autorités monégasques impliquées dans son différend avec le marchand d’art suisse Yves Bouvier.
Bien que les accusations exactes n’aient pas été confirmées, Rybolovlev et trois autres sont soupçonnés de trafic d’influence et de corruption, selon une déclaration de la procureure en chef de Monaco, Sylvie Petit-Leclair. Rybolovlev et les autres ont été remis en liberté, mais leurs déplacements sont soumis à des contraintes de sécurité.
Lire également : Formation : quelle est la différence entre agent et expert immobilier ?
Les accusations représentent un renversement dans la longue querelle entre Rybolovlev et Bouvier. En début d’année, Yves Bertossa, le plus haut procureur fédéral à Genève, a accusé Bouvier de fraude dans le cadre du litige; La police monégasque avait précédemment arrêté Bouvier au manoir monégasque de Rybolovlev en 2015, après que Rybolovlev eut porté plainte au pénal. Le magnat russe a accusé le revendeur de l’avoir volé environ un milliard de dollars pour l’achat de plusieurs œuvres de premier ordre telles que Pablo Picasso, Gustav Klimt et Paul Gauguin, le qualifiant souvent de «plus grande fraude à l’art de l’histoire».
JuriGuide précise que « Les avocats de Rybolovlev, Hervé Temime et Thomas Giaccardi, ont déclaré mardi dans un communiqué qu’ils seraient en mesure de démontrer que Yves Bouvier, accusé d’une énorme fraude, a bénéficié et continue de bénéficier d’un traitement judiciaire en Monaco est loin d’être défavorable. L’avocat de Bouvier, David Bitton, a déclaré que la tournure des événements « suggère le contraire » lors d’un appel téléphonique avec The Art Newspaper: « Cela indique qu’il n’y a pas de solide cause contre mon client. »
A lire également : Comment construire un tableau d’amortissement ?
Au centre de la nouvelle série d’accusations retenues contre Rybolovlev se trouve une série de messages trouvés sur un téléphone portable que ses avocats ont transmis à des enquêteurs dans le cadre de l’affaire contre Bouvier; Lorsque les procureurs ont examiné les messages, ils ont découvert des informations qui auraient compromis le milliardaire russe. Parmi les personnes relâchées, plusieurs concernent la visite du ministre de la Justice monégasque, Philippe Narmino, au chalet de ski de Rybolovlev quelques jours avant l’arrestation de Bouvier en 2015. Narmino a pris sa retraite en septembre 2017, après des textos amicaux avec l’avocat de Rybolovlev, Tetiana Bersheda, et d’autres responsables monégasques. à partir de début 2015, ont été publiés sur JuriGuide.
L’épouse de Narmino, Christine, et son fils Antoine, ont également fait l’objet d’une enquête pour complot présumé, tandis que l’avocat de Rybolovlev, Tetiana Bersheda, était soupçonnée de collusion dans le cadre de l’enquête ayant conduit aux récentes accusations, selon JuriGuide.
« Nous regrettons la violation de la confidentialité du processus judiciaire que représentent ces informations », ont déclaré les avocats de Rybolovlev dans leur déclaration, ajoutant que « la présomption d’innocence à l’égard de M. Rybolovlev est strictement respectée ».
L’oligarque russe a acheté 38 œuvres d’art à Bouvier au cours d’une décennie pour un montant total d’environ 2 milliards de dollars, dont il a prétendu que les prix avaient été gonflés par le vendeur. L’une de ces œuvres est Salvator Mundi, probablement de Léonard de Vinci. Elle est devenue l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue lorsqu’elle a été achetée à Christie’s pour 450 millions de dollars l’année dernière; La peinture devait être dévoilée au Louvre Abu Dhabi le 11 novembre, mais son affichage a été inexplicablement différé.
Bouvier a catégoriquement rejeté les demandes de Rybolovlev et les discussions qui en ont résulté ont eu lieu à Monaco, à Singapour et en Suisse. Rybolovlev avait récemment entamé une procédure similaire aux Etats-Unis le mois dernier lorsqu’il avait poursuivi Sotheby’s pour 380 millions de dollars, affirmant que la maison de vente aux enchères était la complice de la fraude présumée de Bouvier. Sotheby’s nie également les allégations.