Le logiciel ERP et le CRM sont souvent au centre des rencontres clients. Aussi, nombreux sont ceux qui peine à distinguer les variables qui diffèrent entre ces deux alternatives. Pourtant, bien connaître les tenants et les aboutissants d’un outil est une des meilleures manières de bien appréhender son usage.
Plan de l'article
Logiciel ERP : qu’est-ce que c’est ?
Lire également : 3 idées pour moderniser votre maison
Si vous vous posez la question, CRM ou ERP professionnel pour IOBSP ? Vous devez savoir que ces deux logiciels sont opposés à presque tous les niveaux. Après tout, si un logiciel ERP répond parfaitement à vos besoins, alors cela veut dire que vous n’avez pas besoin d’un CRM.
Pour ce qui est du ERP, il s’agit d’un planificateur de ressources. Qu’est-ce qu’il peut apporter à votre entreprise ? Beaucoup, à savoir :
A voir aussi : Comment choisir entre l'achat et la location de bureaux
- Augmenter vos revenus
- Réduire vos dépenses
- Optimiser votre productivité
- Assurer l’efficacité de vos process
Il s’agit d’une opportunité pour vous de disposer d’une gestion centralisée. Ce qui impactera obligatoirement sur la qualité du processus de décision. C’est la grande différence entre l’ERP et le CRM.
- D’une manière concrète, un ERP vous permet de :
- Entrer une donnée dans votre base facilement
- Retrouver cette donnée n’importe où (inventaire, commande, …)
- Optimiser la qualité de l’organisation et de la production de tous vos départements
- Améliorer la qualité de la liaison entre tous les départements
- Centraliser la gestion de l’entreprise avec une base de donnée unique
Qu’en est-il du CRM ?
De son côté, le CRM n’a rien avoir avec la production et les process de votre entreprise. Ce logiciel se focalise plutôt sur la vente, le marketing ainsi que le service client. Il s’agit donc d’un logiciel spécialisé dans la Gestion de Relation Client (GRC). Ce qui en fait un formidable atout pour vous recentrer sur vos clients.
Ce logiciel s’avère être indispensable pour une entreprise. Il ne faut pas oublier que la clientèle est la base de toutes activités. Même si vous proposez le meilleur produit ou le meilleur service au monde, sans aucune vente, tout se résume à un gros échec. En parallèle, il est indispensable d’avoir un flux constant de clients. Ce qui impose une gestion pointilleuse, mais surtout de haute qualité.
Clairement, un CRM permet de :
- Enregistrer les clients
- Gérer l’acquisition de nouveaux clients
- Automatiser les tâches des vendeurs
- Animer la relation avec les clients
- Enregistrer facilement toutes les données clients dans une base de donnée
- Analyser les données clients pour qu’elles soient exploitables
Plus que de simples outils
Ainsi, le CRM et l’ERP sont différents en presque tout point. Seulement, que vous décidiez de choisir l’un ou l’autre, vous pouvez toujours en faire un allié de choix pour une gestion parfaite de votre compagnie.
Clairement, des modules sont présents dans ces outils pour vous permettre une gestion spécifique et axée. L’ERP, par exemple, dispose d’un module qui booste spécialement vos ressources et votre main d’œuvre une fois qu’elles sont déployées en dehors de votre enceinte.