Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier neuf ? Pourquoi de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier neuf ? Quelles raisons motivent les gens à opter pour les logements nouvellement construits ? Pour obtenir des réponses claires et satisfaisantes à ces questions, suivez ce guide.
Plan de l'article
Le patrimoine
Investir dans l’immobilier neuf permet avant tout de construire un patrimoine. Vous allez devenir propriétaire d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble. Donc, vous pouvez l’aménager ; voire le transformer, à votre convenance. Et vous pouvez envisager de le transmettre un jour à vos enfants ou de profiter d’une plus-value à la revente.
Lire également : Investissement locatif : nos conseils
Les revenus locatifs
Grâce à un investissement dans l’immobilier neuf, vous pouvez également obtenir des revenus. Vous n’avez qu’à passer par un agent immobilier de proximité pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence dans la ville ou dans le quartier et pour trouver rapidement de bons locataires.
En fait, une agence immobilière peut vous offrir un accompagnement de A à Z dans votre projet immobilier. Entre autres, elle peut faire réaliser les diagnostics obligatoires, vous aider à fixer le prix du loyer, rédiger une annonce attractive, organiser les visites et rédiger le bail de location.
A lire aussi : Quel type de véranda choisir pour sa maison ?
Elle peut également effectuer l’état des lieux d’entrée avec le locataire sélectionné, proposer une garantie des loyers impayés, assurer la gestion courante du bien en location et organiser le départ du locataire.
La rentabilité sur le long terme
Question rentabilité, l’immobilier neuf oscille en moyenne entre 2,5 et 3%. Il est vrai que c’est moins intéressant par rapport à la rentabilité de l’investissement immobilier dans l’ancien, mais c’est la meilleure option si vous souhaitez profiter d’une bonne rentabilité sur le moyen et le long terme.
D’un côté, il y a les dispositifs fiscaux du genre loi Pinel qui sont mis en place par l’Etat pour réduire vos impôts et pour maximiser votre rentabilité au bout de quelques années.
Et d’un autre, il y a les charges allégées grâce aux normes de construction, notamment aux nouvelles normes environnementales BBC. Eh oui, celles-ci vous feront bénéficier d’une facture énergétique réduite de manière significative et durable.
Le financement
L’autre avantage de l’investissement dans l’immobilier neuf aussi est le financement. Vous pouvez parfaitement faire du crédit pour acquérir une maison, un appartement ou un immeuble. En d’autres termes, vous n’avez pas à attendre à ce que la somme nécessaire soit réunie.
Les banques et les institutions financières peuvent vous donner un coup de main tout en vous permettant de déduire les intérêts de l’emprunt aux revenus locatifs et de réduire votre résultat foncier ainsi que votre taux d’imposition sur les loyers perçus. Sans parler de l’assurance du crédit qui sera aussi déductible.
La sécurité
Pour terminer, sachez enfin que l’immobilier neuf est une valeur refuge par excellence. Non seulement sa valeur est toujours stable, mais son prix a tendance à augmenter au fil des années.
Il est rare de trouver des propriétaires qui ont eu de grosses déconvenues à la suite d’un achat immobilier. Même s’il y a des travaux coûteux à réaliser, il existe d’intéressantes garanties immobilières, dont la garantie décennale.
Mots de la fin
En outre, l’investissement dans l’immobilier neuf est parfait si vous voulez construire un patrimoine rentable et durable en toute sécurité. Le loyer mensuel vous permet de rembourser votre prêt immobilier. Et les charges de copropriété ne s’appliquent pas.
Par ailleurs, n’oubliez pas que le fait de choisir ce genre de placement vous permet de contribuer activement au développement de l’offre immobilière en France. Et pour couronner le tout, cela vous permet de faire un investissement citoyen à faible impact environnemental.