Les avantages et inconvénients de choisir l’orientation est-nord-sud-ouest pour une exposition

Vous avez l’intention d’acheter un bien ou encore désirez-vous louer un appartement ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour un meilleur choix. L’exposition est un des plus importants. De plus en plus considérée lors de l’achat d’un bien, elle a un effet sur la valeur de ce dernier. Est Nord Sud-Ouest, quels sont les avantages et inconvénients de choisir ces orientations pour une exposition ? La réponse dans cet article.

Exposition Sud : avantages et inconvénients

L’exposition Sud est la plus convoitée pour diverses raisons. Elle vous offre non seulement une luminosité optimale, mais aussi vous assure un confort maximum. Vous le savez, il n’est pas très agréable de rester dans un espace humide de manière prolongée. L’exposition Sud fait bénéficier de performances thermiques inégalées.

A lire aussi : Investir dans l'immobilier pour habiter dans le Vieux-Lille

En effet, l’ensoleillement naturel permet d’avoir une pièce chaude. Ainsi donc, vous n’aurez pas besoin de chauffage et l’éclairage naturel favorise une faible consommation d’énergie. Il en ressort que l’exposition Sud est une solution économique. Toutefois, pour les régions chaudes, vous serez bien contraint de faire recours à un système de climatisation.

Exposition Nord : avantages et inconvénients

L’exposition Nord contrairement à celle Sud est moins recherchée dans le domaine de l’immobilier. Elle présente un éclairage moins fort et une exposition solaire moindre. Le bémol avec ce type d’exposition est que la pièce est à la fois fraîche et sombre. Vous avez l’obligation de doter la pièce d’un chauffage surtout en hiver où vous aurez droit à l’humidité.

Lire également : Vers une augmentation des prix immobiliers en France ?

Il serait également indispensable d’éclairer la chambre, ce qui fait évidemment grimper vos factures d’électricité.

Exposition Ouest : avantages et inconvénients

Une des plus demandées, la spécialité de l’exposition ouest est d’offrir un soleil en après-midi et en fin de journée. Vous allez pouvoir profiter des rayons de soleil sur votre terrasse ou sur le balcon. Savez-vous que le soleil a des effets bénéfiques sur les cheveux et la peau ? C’est un remède naturel contre certaines maladies de la peau comme l’eczéma, le vitiligo, mais attention à ne pas en abuser.

Il est vrai que l’exposition ouest offre l’avantage d’un chauffage naturel, mais cet avantage peut très vite se transformer en inconvénient dans des périodes et les zones trop chaudes. Pensez à prévoir un système de ventilation pour la circonstance.

Exposition Est : avantages et inconvénients

Soleil le matin, fraîcheur en soirée, luminosité douce ; l’exposition Est est un mélange de tout pour votre plus grand plaisir. C’est la solution idéale si vous n’aimez pas les excès.  Le soleil du matin ne fera rien d’autre que réchauffer votre pièce pour une légère fraîcheur en soirée. Ajoutée à une douce luminosité, vous n’aurez pas de raison de vous plaindre.

Par précaution, n’hésitez pas à prévoir un système de chauffage pour les nuits trop froides et un autre de ventilation pour les matinées en chaleur. Ceci n’exclut aucunement le côté économique de ce type d’orientation.

Il en ressort que chaque type d’orientation pour une exposition présente des avantages et des inconvénients. Vous n’avez qu’à choisir le plus adapté à vos attentes. Il est également possible de choisir deux orientations en même temps pour votre exposition. À vous de décider !