Investir dans l’immobilier ancien est intéressant du point de vue du prix d’acquisition qui est plus bas par rapport à celui de l’immobilier neuf. Toutefois, investir dans une ancienne habitation nécessite souvent des travaux de rénovation pour mieux la valoriser. Comment préparer les travaux de rénovation avant d’investir dans l’immobilier ?
Plan de l'article
Établir les priorités en évaluant les travaux à faire
L’étape n°1 pour préparer ses travaux de rénovation avant d’investir dans l’immobilier est celle de l’observation des caractéristiques du logement. L’observation à faire va de la plus accessible aux détails, de l’analyse de l’extérieur du bien aux vérifications de ses structures intérieures et de ses équipements.
Lire également : Appartement : rénover pour mieux louer
Le logement, en copropriété ou non, a-t-il besoin d’une rénovation de la toiture ? L’état de la façade est-il encore bon ou nécessitera-t-il des travaux de rénovation importants comme le ravalement de façade ? Vérifiez l’état des parties communes dans le cas d’une copropriété, sans oublier d’analyser la vieillesse des structures, des menuiseries extérieures comme les portes, les fenêtres et les volets.
Pour vous aider à avoir une bonne estimation des travaux à faire, passez au crible les dossiers de diagnostics fournis par le vendeur. Les travaux de rénovation relatifs à l’isolation et des performances thermiques doivent particulièrement attirer votre attention lors de la visite de l’intérieur du logement. Sans oublier l’état de toutes les pièces et équipements du logement.
A voir aussi : Travaux de maison : comment aborder un appel téléphonique avec un prestataire ?
Etablir le budget nécessaire pour les travaux de rénovation
Avant d’investir dans l’immobilier, particulièrement dans l’immobilier ancien à rénover, il est essentiel d’avoir une idée la plus précise et la plus fidèle à la réalité du coût des travaux. Pour réussir vos travaux immobiliers en vue d’une rénovation, vous devez distinguer 3 types de rénovation qui présentent des coûts différents. Refaire la peinture, changer les revêtements de sol ou encore remplacer le plafond font partie des travaux de rénovation simple.
Ces travaux de rénovation coûtent en moyenne entre 200 à 300 euros par m2. Refaire la cuisine, mettre aux normes les installations électriques, la plomberie, le chauffage et l’isolation coûte entre 400 et 600 euros par m2. Le coût par m2 est encore plus élevé, au-delà de 1300 euros/m2, pour les travaux de rénovation lourde incluant la création de cloisons et de salle de bain ainsi que les travaux de maçonnerie.
Savoir prioriser les travaux de rénovation à faire
Comme tout le monde, vous voudriez sûrement finir les travaux au plus vite en commençant par les travaux de premier plan, ceux que l’on voit directement. Et pourtant, la bonne pratique en matière d’investissement dans l’immobilier veut que vous vous focalisiez sur les travaux de rénovation lourde et énergétique avant tout.
Les travaux de rénovation qui sont plus de l’ordre de l’esthétique sont à reléguer au second plan quand vous faites la rénovation d’un ancien bâti. Une fois les travaux identifiés et votre budget fixé, la recherche du bon professionnel entre également dans les étapes essentielles pour bien préparer vos travaux de rénovation. L’auto-rénovation vous tente ? Il est conseillé de vous en tenir aux petits travaux comme la peinture, la mise en place de papier peint ou encore le ponçage de parquet.