Immobilier à Paris : faut-il vendre avec ou sans agence ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier à Paris ? Vous avez peut-être entendu dire que vendre soi-même son bien permet de faire des économies. Il est aussi souvent annoncé que l’intervention d’une agence est avantageuse puisqu’elle permet de trouver rapidement des clients potentiels et de vendre rapidement. Alors, faut-il vendre avec ou sans agence ? Voici tous nos conseils.

 Vendre sans agence : quels avantages et inconvénients ?

Il est évident de se demander si on peut vendre avec ou sans agence quand on envisage de vendre son bien immobilier à Paris. D’autant que nombreux sont aujourd’hui les sites de petites annonces qui permettent de vendre entre particuliers, sans passer par une agence immobilière.

Lire également : Estimation de loyer : dans quels contextes faut-il estimer son loyer ?

Quels sont les avantages de vendre soi-même son appartement ou sa maison à Paris ? Cette option vous permet de vous passer des frais d’agence. Vous pouvez ainsi proposer un prix de vente moins élevé, ce qui permet de trouver rapidement un acquéreur sans que le prix net que vous encaissez diminue.

La vente entre particuliers vous permet également de choisir l’acquéreur dans le cas où vous êtes attaché à votre appartement ou à votre maison. C’est la meilleure option si vous ne voulez pas vendre le bien à n’importe qui.

A lire en complément : Projet immobilier : comment emprunter au meilleur taux ?

À noter également que le recours à une agence immobilière présente un certain nombre d’inconvénients. Ce professionnel de l’immobilier se rémunère en prélevant des frais entre 3 et 7 % du prix de vente du bien.

Certes, le paiement de ces frais incombe à l’acheteur, mais ils ont cependant une répercussion indirecte sur la vente. En effet, ils font augmenter le prix du bien. Le futur acquéreur doit ainsi disposer des moyens financiers assez suffisants pour pouvoir l’acquérir. Cela réduit le nombre d’acquéreurs potentiels.

Serait-il plus avantageux de vendre avec agence ?

Difficile de répondre à la question de vendre avec ou sans agence sans connaître les avantages de passer par cet acteur de l’immobilier. En effet, il propose un accompagnement sur mesure tout au long de son intervention. Il maîtrise l’état du marché immobilier à Paris et ses alentours, ce qui lui permet d’estimer convenablement le prix de votre bien et de le vendre à sa juste valeur.

Recourir à une agence immobilière vous fait aussi gagner du temps. En effet, elle s’occupe de la rédaction de vos annonces, de la réalisation des diagnostics, de l’organisation des visites, de la recherche et du choix des acheteurs potentiels et de la négociation du prix.

Le réseau qu’il développe lui permet également de dénicher rapidement les clients potentiels qui pourraient s’intéresser à votre appartement ou à votre maison. Cela lui permet de vendre rapidement votre bien. À noter également que l’agence immobilière dispose d’une expertise dans son domaine d’activité, ce qui lui permet de réaliser les transactions conformément aux lois en vigueur.

Enfin, vendre soi-même son bien immobilier présente un certain nombre de risques.  En effet, vous risquez de réaliser une mauvaise estimation de la valeur de votre bien. Pour obtenir un prix plus juste, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, comme l’état du marché, la superficie, le nombre de pièces…

En déterminant vous-même la valeur de votre bien, vous avez tendance à la surestimer ou à la sous-estimer. L’autre risque est d’enfreindre le cadre légal lié à la transaction immobilière. Ainsi, pour que la vente de votre bien se déroule convenablement, il serait plus avantageux de faire appel à une agence spécialisée.