La gestion des obligations fiscales est un des plus grands défis pour les personnes qui effectuent la location de meublés non professionnels. Cette tâche implique en effet de nombreux processus et le respect de diverses règles. Découvrez ici quelques solutions efficaces pour simplifier cette gestion.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le LMNP ?
Le LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est le statut fiscal accordé aux personnes qui mettent plusieurs logements meublés en location et qui exercent cette activité de manière non professionnelle.
A lire aussi : 10 astuces pour améliorer la valeur de votre maison
Cela signifie qu’il ne s’agit pas de la principale activité du propriétaire, mais d’un complément de revenu qui n’est pas inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) comme une entreprise de location de meublés.
Avec le statut de LMNP, les particuliers bénéficient de conditions fiscales avantageuses par rapport à la location vide classique ou professionnelle de meublée. Le statut est par ailleurs ouvert à tout propriétaire, quelle que soit sa nationalité, sa résidence fiscale…
Lire également : Pourquoi choisir de construire au Luxembourg ?
C’est une des conditions qui favorisent l’investissement immobilier en France par des non-résidents qui veulent bénéficier de revenus locatifs complémentaires.
Pour être éligible au statut de LMNP, le loueur doit être une personne physique et ses recettes locatives doivent être inférieures à 23 000 € par an ou représenter moins de la moitié des revenus globaux de son foyer fiscal. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page https://www.decla.fr/lmnp qui aborde le sujet.
En ce qui concerne le logement, il doit être meublé et loué dans le cadre d’un bail de 9 mois pour les locations saisonnières. Les résidences principales, secondaires, étudiantes, de tourisme, pour séniors et les EHPAD sont notamment éligibles au statut de LMNP.
Ils doivent être équipés conformément à la réglementation en vigueur avec du mobilier et des équipements utiles pour satisfaire les besoins du locataire.
Quelles sont les meilleures solutions pour gérer les obligations fiscales LMNP ?
La gestion des obligations fiscales LMN peut s’avérer être une tâche complexe et chronophage. Il existe heureusement diverses solutions pour la simplifier et réduire au maximum les erreurs. Voici certaines d’entre elles.
Utiliser une plateforme en ligne pour la gestion fiscale de la LMNP
Les plateformes en ligne de gestion fiscale de la LMNP automatisent de nombreuses tâches administratives : déclaration des revenus, génération de rapports financiers, calcul des amortissements…
Cela permet aux propriétaires de mieux se concentrer sur d’autres aspects de l’activité et donc de bénéficier d’un gain de temps précieux.
Avec l’automatisation des calculs fiscaux et des déclarations, les plateformes en ligne de gestion fiscale de la LMNP réduisent considérablement les erreurs humaines qui peuvent survenir lors de la saisie manuelle des données. Ces fautes sont en effet susceptibles d’entraîner des pénalités et des frais supplémentaires.
Les outils en ligne sont par ailleurs accessibles 24/7 depuis n’importe quel appareil connecté à internet.
Faire appel à un expert-comptable
Dans le cadre d’une gestion de LMNP, un expert-comptable se charge de :
- Collecter, contrôler et classer les pièces du logement,
- Définir la liasse fiscale de la LMNP,
- Faire les télédéclarations.
Ce professionnel vous donne également des conseils d’optimisation fiscale, juridique ou financière.
Le recours à un expert-comptable vous épargne les erreurs qui peuvent coûter cher en temps et en argent. Cette solution assure aussi une conformité aux réglementations en vigueur. Vous avez alors moins de chances de subir un contrôle fiscal, car le comptable respecte toutes les obligations légales.