Appartement neuf : quel système de chauffage innovant installer ?

Le choix du système de chauffage est une décision importante dans les travaux d’aménagement ou de rénovation d’un appartement neuf. Un équipement idéal peut garantir le confort des habitants et réduire le montant des factures. Quels sont alors les meilleurs systèmes de chauffage pour réaliser des économies sur le long terme ? Quels critères faut-il prendre en compte pour faire un choix rationnel ?

Une chaudière à gaz

La majorité des foyers en France sont dotés d’un appareil de chauffage au gaz naturel et en sont en général satisfaits. Ces systèmes garantissent un très bon confort de chauffe, même dans les logements qui sont les moins isolés. La chaudière à gaz présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut évoquer sa facilité d’utilisation et la non nécessité de stocker de l’énergie. Elle assure en même temps la production de chauffage et d’eau chaude. Elle est également peu encombrante et convient donc parfaitement aux appartements restreints. Comme on peut le voir sur www.mbc-energie.fr, la chaudière à gaz vous permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie. Elle peut être associée à un système de régulation pour mieux gérer votre consommation et diminuer le montant de votre facture de gaz. Malgré ses nombreux bienfaits, la chaudière à gaz n’est pas autorisée dans les constructions neuves. Elle est indiquée seulement pour les travaux de rénovation et n’est pas éligible aux aides de l’État telles que MaPrimeRénov’.

A lire également : Quel est le meilleur type de chauffage pour la chambre de bébé ?

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est le système de chauffage le plus installé dans les appartements neufs de nos jours. Elle permet en effet au logement d’être en accord avec la norme RE2020. Elle peut aussi être utilisée dans des projets de rénovation. Même si elle nécessite un investissement de départ élevé, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau n’implique pas d’importants travaux. Elle vous permet toutefois de réduire considérablement le montant de votre facture énergétique. La pompe à chaleur air/eau a l’avantage d’être utilisée à la fois pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il est en effet possible de la raccorder aux émetteurs existants tels que les radiateurs ou le plancher chauffant. Le système utilise par ailleurs une énergie non polluante, gratuite et inépuisable. Il ne nécessite pas de stockage, mais seulement un raccordement électrique. Si votre logement n’est pas bien isolé, il est préférable de ne pas opter pour une installation de pompe à chaleur air/eau. Dans cette situation, le système peut en effet consommer énormément d’énergie.

La pompe à chaleur air/air

Aussi appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur air/air fonctionne sur le principe de l’aérothermie. Elle ne redistribue pas les calories qu’elle absorbe dans l’eau, mais dans l’air. Cela donne un air chaud dans l’appartement.Appartement neuf : quel système de chauffage innovant installer ?Ce système nécessite des splits muraux ou des ventilo-convecteurs qui peuvent être positionnés aux emplacements des radiateurs ou en hauteur. Comme elle fonctionne avec une énergie renouvelable, la pompe à chaleur air/air peut être utilisée pour réchauffer votre intérieur en été. Elle garantit un bon confort thermique en soufflant un air frais dans votre logement. C’est la solution idéale si vous n’avez aucun système de chauffage et que vous envisagez des travaux de rénovation. Le prix d’acquisition de la pompe à chaleur air/air peut être relativement élevé en fonction du nombre de pièces qu’elle doit couvrir dans l’appartement. Le système n’est par ailleurs pas éligible à de nombreuses subventions étatiques.

A voir aussi : Coment trouver un appartement à vendre à Agadir ?

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul n’est pas très adapté à tous les logements, notamment les appartements ou les constructions neuves. Il offre cependant un pouvoir calorifique élevé et un excellent confort de chauffe. En 2020, le nombre de foyers qui sont encore chauffés au fioul est estimé à 3 millions. Le tarif pour le chauffage au fioul peut énormément varier, car il est directement lié au cours du pétrole. De nombreuses personnes optent pour un modèle à condensation pour réaliser des économies sur le long terme. Si vous choisissez d’adopter le chauffage au fioul, vous aurez besoin d’une citerne de stockage, ce qui est particulièrement encombrant pour un appartement neuf.

Le chauffage électrique individuel

Plus de 35% des foyers sont chauffés à l’électricité en France. Il s’agit de l’énergie la plus répandue dans les maisons individuelles et les appartements neufs. L’achat et l’installation des appareils de chauffage électrique nécessitent un investissement moins important que pour les autres systèmes. Le chauffage électrique est idéal si votre logement est bien isolé et équipé de radiateurs de dernière génération avec régulation. Le système peut en effet se révéler onéreux en cas de mauvaise isolation de la construction. Les appareils de chauffage électrique prennent peu de place. Ils offrent cependant une répartition de la chaleur moins homogène et peuvent être énergivores selon le type de logement.

La chaudière biomasse

Souvent confondue avec les poêles à bois, la chaudière biomasse n’est pas encore très répandue. Elle assure un confort optimal dans l’ensemble de votre logement. Elle se décline en deux principaux modèles :

  • la chaudière automatique : dans ce système, le silo qui reçoit le combustible se remplit automatiquement.
  • la chaudière manuelle : elle nécessite un remplissage manuel du silo en combustible.

Même s’il nécessite un important investissement de départ, la chaudière biomasse est très économique sur le long terme.

Quelques conseils pour choisir le système de chauffage idéal pour votre appartement

Pour choisir le système de chauffage idéal pour votre appartement neuf, prenez en compte la surface du logement. Si elle est grande, optez pour un équipement qui peut couvrir toutes les pièces. Considérez également le nombre d’occupants pour faire un choix rationnel. Cela permet de définir la puissance des appareils de chauffage. Portez par ailleurs une attention particulière à votre budget. Les équipements les plus performants coûtent en général cher, mais vous permettent de faire des économies sur le long terme. Prenez enfin en compte les critères tels que la marque des appareils, le design, le niveau d’entretien, la qualité de l’isolation de votre appartement.