Certificat énergétique PEB : tout ce qu’il faut savoir pour la Belgique

Au sein de l’Union européenne, les différents États membres ont décidé ces dernières années de prendre des mesures écologiques concernant les habitations. En France, on trouve par exemple le diagnostic de performance énergétique qui a pour but d’avoir un aperçu sur la consommation énergétique annuelle d’un habitat donné. Il se trouve qu’il existe un équivalent en Belgique : le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments). On vous explique ici les principaux éléments à connaître sur ce certificat.

Une échelle qui va de A++ à G et qui diffère en fonction des régions

Si vous habitez sur Bruxelles et que votre habitat obtient la note A après l’audit de performance énergétique, sachez que vous avez obtenu la meilleure note possible dans votre secteur. En effet, s’il existe bien les notations A+ et A++, celles-ci ne valent que pour la Wallonie. Par contre, la notation “PEB G” reste bien la plus basse, quel que soit l’endroit où vous vivez en Belgique. Elle indique en outre que le logement est une passoire thermique (plus de 420 kWh/m² par an) à rénover au plus vite.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une agence immobilière sans commissions ?

Dans tous les cas, votre certificat peb vous permettra d’avoir une idée plus précise de la performance énergétique de votre maison et s’il y a besoin ou non d’effectuer des travaux d’isolation thermique.

Un certificat qui est obligatoire pour la vente ou la location

En Belgique, il est obligatoire depuis 2010 d’obtenir un certificat PEB lorsqu’un bien immobilier est placé en vente ou en location. Sans celui-ci, vous risquez ainsi de lourdes contraventions qui peuvent aller de 62,50 euros à 2 500 euros. Des sanctions pénales sont même prévues dans les textes de loi, d’où l’importance de ne pas jouer avec le feu à ce niveau-là. Pour information, un certificat PEB est valide pendant une durée de 10 ans. C’est pourquoi une fois le délai dépassé, il vous faudra réaliser un nouvel audit pour louer ou vendre votre bien immobilier.

Lire également : Le rôle de l'expert immobilier dans les transactions immobilières

Il vous faut passer par un certificateur PEB agréé

Dernière chose importante : tous les professionnels de l’immobilier ne sont pas habiletés à décerner un certificat PEB pour un bâtiment résidentiel. Cela ne concerne en effet que ceux qui sont reçus l’agrément de la part des autorités compétentes. Par conséquent, nous vous conseillons d’être vigilant en vérifiant bien que le professionnel à qui vous confiez cette tâche fait partie de la liste des certificateurs PEB agréés. Car que l’objectif de l’audit soit pour une vente ou de la location, vous risquez aussi une amende en cas d’irrégularité constatée.