Assurance habitation : arbre qui tombe ? Comment ça marche ?

Si le propriétaire de l’arbre n’est pas responsable de l’affaire

Il est courant que des vents particulièrement forts volent des objets imposants et tombent des arbres tout aussi impressionnants lors d’une tempête. Si l’arbre en question tombe en panne dans votre maison, il n’est jamais très agréable et vous êtes tenté de tenir le propriétaire voisin de l’arbre à rendre des comptes.

Notez que selon l’Agence Nationale d’Information sur le Logement, également connue sous le nom ANIL, votre voisin n’est en aucun cas responsable de cet automne s’il s’avère qu’il s’est produit dans « un cas de force majeure, imprévisible et irrésistible ». Donc, il est à votre assurance habitation pour prendre soin des dommages causés par la chute .

A lire en complément : Résiliation bail locatif : procédure et conseils pour locataires

Pour cela, vous jouez le » Garantie tempête, grêle et neige qui, en plus de la garantie de responsabilité, automatiquement disponible dans chaque contrat de logement à risques multiples est inclus. De cette façon, vous pouvez être compensé après la chute d’un arbre dans votre maison, mais vous protège également des risques associés aux catastrophes naturelles.

Si le propriétaire de l’arbre était négligent

Cependant, il est possible que le propriétaire de l’arbre soit reconnu comme responsable de la chute de l’arbre, et sera donc obligé de payer le Responsabilité pour l’assurance des ménages pour vous indemniser. Cela se produit dans les cas suivants :

A découvrir également : Trouver une assurance dommages-ouvrages : les modalités

  • l’arbre est tombé hors du contexte de tempête ou de force majeure
  • l’arbre a été mal entretenu et plusieurs voisins peuvent témoigner que pendant un certain temps il était prêt à céder et qu’ils ont averti le propriétaire
  • l’arbre était en mauvaise santé et mal entretenu, et l’expert envoyé par l’assureur peut le prouver après la chute,
  • L’arbre est tombé sur votre maison pendant que le propriétaire l’a tué.

À considérer

Note : Il en va de même pour le cas d’une cheminée.

Enfin, notez que l’assurance responsabilité de votre assurance habitation ne couvre pas systématiquement et nécessairement les arbres de votre propre jardin.

Bon à savoir

Assurez-vous de lire les termes de votre contrat. Si les arbres de votre jardin ne sont pas couverts par votre assurance, pensez signalez votre présence à votre assureur afin qu’il met à jour votre contrat. En fait, sachez que l’indemnisation à verser aux victimes provient directement du sac et vous ne serez pas remboursé par l’assurance si votre responsabilité est née lorsque l’un de vos arbres tombe sur la maison de votre voisin et vous ne serez pas remboursé par l’assurance.

Assurance habitation : faire intervenir un expert ?

Si l’arbre tombé a créé des dégâts au niveau de votre habitation, il est évident que vous devez commencer par faire plein de photos sous tous les angles possibles. Le second réflexe que vous devez avoir est de contacter immédiatement votre compagnie d’assurance habitation. Elle fera intervenir un expert à votre domicile pour constater et chiffrer les dégâts. 

Un rapport sera alors rédigé et transmis à l’assureur du client propriétaire de l’arbre. C’est lui qui indemnisera votre assurance. Vous n’avez donc pas à vous en occuper. Vous ne pourrez pas choisir l’expert qui va se déplacer. Vous ne pourrez le faire que dans un second temps, dans le cas où vous n’êtes pas en accord avec les conclusions de l’expertise. Attention, les frais de la contre-expertise pourront alors être à votre charge, dans le cas où vous n’avez pas souscrit l’aide juridique, que propose notamment Allianz.fr.

Si vous êtes en accord avec les conclusions de l’expertise, vous serez alors amené à signer le procès verbal. Cet accord sera transmis à votre compagnie d’assurance, accompagné du rapport d’expertise. Ce n’est qu’ensuite que vous percevrez l’indemnisation.