Comment choisir la bonne agence d’architecture pour repenser son intérieur

Faire appel à une agence d’architecture est une sage décision si vous souhaitez apporter des modifications à votre intérieur. Une telle agence dispose d’une équipe formée capable de mener un projet de réaménagement en prenant en compte les normes, les risques et le budget. Mais encore faut-il trouver la bonne agence. Alors, comment choisir la bonne agence d’architecture pour repenser son intérieur ? Voici quelques conseils à ce propos !

La certification

Tout comme pour le secteur de la construction, l’architecture d’intérieur est un secteur réglementé en France. Après tout, un réaménagement d’espace intérieur peut nécessiter la modification de murs, ce qui peut déstabiliser la structure de la maison. Il faut donc une certaine connaissance avant de pouvoir exercer le métier.

A lire également : Techniques de home staging pour accélérer la vente d’un bien immobilier

Avant de commencer son exercice, une agence d’architecture doit donc bénéficier d’une certification de la part des autorités compétentes. Lorsque vous allez choisir l’agence qui sera chargée de concrétiser votre projet, tâchez de bien vérifier cette certification. Sans une certification, une agence d’architecture n’a pas le droit d’exercer. Optez pour celle qui joue la carte de la transparence et accepte de vous montrer la certification sans rechigner.

L’expérience

Lorsque vous devez choisir un prestataire de services, l’expérience est toujours un critère d’une importance capitale. Lorsqu’il commence son activité, un architecte d’intérieur se contentera de mettre en application ce qu’il a appris en formation. Ce n’est qu’au cours des années et à force de prendre en charge des projets qu’il améliorera son service. Il en est de même pour les agences d’architecture.

A voir aussi : Comment trouver les locaux parfaits pour votre entreprise ?

Ainsi, pour ne prendre aucun risque, il est toujours conseillé d’opter pour une agence d’architecture expérimentée. L’agence Notes de style, par exemple, existe depuis 2009. Depuis, ce sont des milliers de projets qu’elle a concrétisés. Autant vous dire que l’équipe maîtrise pratiquement tous les aspects de l’architecture d’intérieur. Votre projet de repenser votre intérieur est entre de bonnes mains chez cette agence.

La maîtrise d’œuvre

Une bonne agence d’architecture doit aussi pouvoir prendre en charge la maîtrise d’œuvre. Pour quel intérêt ? C’est très simple. Le travail d’une agence d’architecture d’intérieur consiste principalement à planifier les travaux à effectuer. Mais ces travaux sont confiés à d’autres professionnels de la maçonnerie et autres pour être réalisés. Une fois les travaux effectués, l’agence intervient encore une fois pour perfectionner la décoration.

Le souci c’est que vous n’avez pas forcément le temps de surveiller les travaux entre l’intervention de l’agence d’architecture. Or, si celle-ci propose aussi la prise en charge de la maîtrise d’œuvre, elle peut vous représenter pour la surveillance et le contrôle des travaux. Le représentant de l’agence peut même jouer le rôle d’interlocuteur entre vous et les artisans mandatés pour les travaux.

Les assurances et garanties

Lors du choix d’une agence d’architecture, il faut aussi vérifier les assurances et les garanties. Mine de rien, le travail d’un architecte d’intérieur est plutôt risqué. Si l’on prend l’exemple de la démolition de mur, une mauvaise manipulation d’un mur porteur peut déstabiliser la structure du bâtiment. Dans ce cas précis, le client doit être indemnisé. C’est là que l’assurance intervient.

Une agence d’architecture doit être couverte par une assurance responsabilité civile. Ainsi, en cas de problème, c’est l’assurance qui couvre les dommages causés au client. Ce serait aussi intéressant d’avoir une agence qui propose d’autres garanties en plus : non-dépassement du budget fixé, remboursement en cas de retard, etc.

La représentation des croquis

Avant le début des travaux, une agence d’architecture doit vous proposer un croquis du résultat final escompté. Avant, ces croquis se faisaient à main levée sur une feuille de papier. C’est toujours important pour un architecte de savoir dessiner, mais il peut être difficile pour une clientèle non initiée de se projeter dans une illustration faite à la main.

L’idéal serait donc d’opter pour une agence proposant des croquis digitaux, plus facile à comprendre. Aujourd’hui, les agences plus avancées peuvent même créer des croquis en 3 dimensions qui sont interactifs. Un peut même réaliser une visite virtuelle dans ce qui sera votre futur aménagement intérieur.

Le tarif

Enfin, il y a le tarif qui n’est pas à négliger. La tarification n’est pas réglementée dans ce secteur. Chaque agence peut imposer ses propres prix. Pour faire des économies, n’hésitez pas à comparer la proposition de différentes agences. Pour ce faire, il vous suffit de demander plusieurs devis et vous trouverez ce qui correspond à votre budget.