Comment réaliser une verrière sur mesure pour votre intérieur ?

La verrière se présente comme une cloison légère qui permet de gagner plusieurs mètres carrés dans votre intérieur. Lorsqu’elle est utilisée comme une extension, elle peut aller au-delà de 60 m2 et est souvent accolées au logement.

Toutefois, au fil du temps, on assiste au succès de la verrière intérieure sur mesure, devenues de plus en plus populaire auprès de ceux qui souhaitent gagner en espace et en confort chez eux. Voici comment réaliser une verrière sur mesure pour votre intérieur.

A voir aussi : L'isolation de votre maison : un investissement rentable

La forme de la verriere sur mesure

La forme de votre verriere sur mesure dépendra de son futur emplacement et de vos préférences. Le plus souvent, on distingue les formes de verrière suivantes :

  • Verrière avec soubassement: c’est la verrière d’atelier classique, avec un panneau plein en bas pour séparer deux pièces de façon partielle) ;
  • Verrière avec traverse horizontale
  • Verrière sur mesure d’angle
  • Verrière avec grands ou petits carreaux

La couleur de la verriere sur mesure

Le choix de la couleur de votre verriere sur mesure est une partie importante de la protection et de la mise en forme de l’installation. La méthode du thermolaquage est généralement utilisée pour ajouter de la couleur à la verrière. Cette technique consiste à appliquer une peinture poudre sur la surface à peindre et placer celle-ci dans un four à haute température. Cela permet de faire durcir la poudre.

Lire également : Comment choisir entre les différentes parois de douche pour votre salle de bains

Choix des matériaux de construction de la verriere sur mesure

L’aluminium est léger et facile à manipuler, ce qui permet d’innombrables possibilités de formes de verrière. Plus abordable que l’acier, il est toutefois, moins isolant et insonorisant que celui-ci.

Comment réaliser une verrière sur mesure pour votre intérieur

L’acier est plus courant dans la conception de verriere sur mesure. Il confère aux intérieurs un aspect industriel et un charme unique. Il a aussi une grande résistance et constitue le choix idéal pour les grandes verrières d’intérieur.

Verriere sur mesure : choix du vitrage

Vous avez le choix entre différents types de verre pour réaliser une verriere sur mesure. Il y a le verre feuilleté, très sécurisé. Il comporte un film plastique placé entre deux couches de verre afin d’empêcher les éclats de verre en cas de choc.

Concernant le verre trempé, il est conçu pour se briser en petits morceaux non tranchants. Il a l’avantage d’offrir plus de luminosité et de transparence que le verre feuilleté. Le verre translucide (opale, verre dépoli, verre granité) est aussi un bon choix. Il laisse passer la lumière tout en camouflant la vue de manière partielle afin de préserver l’intimité ;

Pour ajouter de la couleur à votre intérieur, vous pouvez choisir un verre teinté ou un verre avec des éléments décoratifs.

Qui pour l’installation de la verriere sur mesure ?

L’installation d’une verriere sur mesure nécessite quelques compétences essentielles. Qu’elle soit sur mesure ou classique, l’installation doivent être étanche pour être aussi confortable en été qu’en hiver. Dans tous les cas, il est recommandé de confier la conception et la pose de votre verriere sur mesure à un professionnel du domaine. Certains fabricants proposent d’ailleurs un service de pose, en plus de la fabrication.

Un artisan spécialisé dans les verrières sur mesure sera en mesure de vous fournir des conseils sur le type de verriere sur mesure le mieux adapté à votre intérieur et d’assurer une installation durable et sécurisée.