Dans de plus en plus de villes, le prix du mètre carré monte en flèche. Et ce, que ce soit pour les appartements que pour les places de parking, les box et les garages qui vont avec. Comment pouvez-vous optimiser l’espace dans votre garage moderne ?
Plan de l'article
Dimension place de parking : la taille standard selon les normes
La grande majorité des voitures de moins de 3.50 tonnes et de 1.90 m de haut rentre parfaitement dans toutes les places de parking standard. Par place de parking standard, on entend un emplacement répondant aux normes NF P91-100 et NF P91-120 fixant la dimension d’une place de parking minimale à 5×2.3 m pour un parking en bataille.
A voir aussi : Trouvez facilement un bureau à louer avec Skepp
Pour une place de parking PMR, il faut prévoir au moins 3 mètres de largeur. La surface moyenne standard d’une place de parking est de 11.5 m2. Cette dimension standard change selon que la place est située près d’un ou plusieurs obstacles ou selon qu’elle est agencée en bataille, en créneau ou encore en épi.
Dimension place de parking : dimension d’un garage moderne
Les dimensions minimales pour une place de parking sont de 5mx2.3m – soit 11.5 m2. Les dimensions standard pour un garage accueillant une seule voiture entrant dans une place de stationnement standard ne sont pas loin de celles d’une place de parking. Pour un garage où ne stationne qu’une seule voiture, il faut compter 12.5 m2 d’espace.
A voir aussi : L’investissement sur la Côte d’Azur, une valeur sûre
Un garage standard doit mesurer 2.5m x 5 m pour une utilisation plus ou moins confortable du garage selon la taille du véhicule. Un garage d’une telle dimension est optimal si on considère le fait qu’on y gare tout simplement sa voiture. On peut aisément sortir de la voiture sans cogner dans quoi que ce soit. Si on veut optimiser son garage, il faut avoir recours à quelques techniques relativement simples.
Le garage double en enfilade pour optimiser l’espace de son garage
Avec les dimensions standard des places de parking encadrées par les normes, il n’est pas possible de réduire leur taille en dessous d’un certain seuil et sous certaines conditions uniquement. Pour une place de parking à usage privé par exemple, il est possible d’aménager des places de parking ou des box à dimensions réduites adaptées aux petites voitures.
Une manière d’optimiser l’espace dans votre garage de taille standard serait d’opter pour une voiture de plus petite taille et d’aménager des espaces de rangement pour différents types d’affaires comme vos outillages. Si l’optimisation de l’espace du garage qui vous intéresse est celle qui vous permet de ranger le plus de voitures dans un garage, optez pour le garage double en enfilade.
Les dimensions standard pour un garage double en enfilade, où deux voitures sont garées l’une derrière l’autre, sont de 9m x 2.5 m – soit 22.5 m2. A titre de comparaison, un garage double côte à côte est d’une surface de 27.5m2, 5.5 x 5 m. Vous gagnez 5 m2 d’espace en optant pour un garage double en enfilade, mais faites un sacrifice en matière de confort, car la voiture du fond du garage doit toujours attendre pour pouvoir sortir.