Se loger fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain. Cependant, l’immobilier bien bâti a un impact non négligeable sur les comportements des habitants. Comment la conception architecturale provoque-t-elle une série d’émotions chez l’individu ? Qu’est-ce que la psychologie de la conception architecturale ? Cet article vous explique l’influence des espaces sur le comportement humain.
Qu’est-ce que la psychologie de la conception architecturale ?
La psychologie de la conception architecturale désigne cette discipline qui s’intéresse aux interactions existant entre l’individu et son espace bâti. En effet, elle met en exergue tous les aspects physiques de l’espace construit (aménagement, éclairage, couleur, forme, texture, etc.) et leurs impacts sur le bien-être émotionnel, physique et mental de l’être humain.
A lire en complément : Quand et pourquoi solliciter un expert en travaux en hauteur pour vos chantiers
Cette discipline est la clé qui permet à l’architecte ou l’urbaniste ou encore au paysagiste de créer un environnement bâti favorable aux comportements sociaux et répondant aux besoins psychologiques des utilisateurs. Avez-vous une passion pour l’architecture ou souhaitez-vous faire une carrière d’architecte ?
Faites votre entrée dans une école de prestige avec la prépa architecture Architektôn. Sur ce lieu du savoir, vous découvrirez les clés qui vous permettent de concevoir des biens immobiliers adaptés au bien-être psychologique des utilisateurs (propriétaires, locataires, etc.).
A lire en complément : Mur mitoyen : quelles autorisations pour vos fixations ?
L’impact des espaces sur le comportement humain
L’influence de la conception architecturale sur le comportement de l’être humain n’est pas toujours perceptible du premier coup d’œil. Pourtant, l’architecture d’un bien immobilier affecte de manière significative le comportement ou l’interaction de l’individu avec son environnement.
En effet, un bien immobilier qui présente une architecture bien conçue avec des espaces fonctionnels, lumineux et bien aérés suscite chez les utilisateurs un sentiment de joie, de bonheur et favorise la créativité. Dans un environnement de travail, cela améliore les performances professionnelles des travailleurs.
En revanche, un environnement confiné, sombre et mal aménagé a tendance à provoquer chez les personnes la peur, le stress, le manque de confiance en soi ou l’anxiété. De même, il existe des biens immobiliers qui disposent d’espaces architecturaux adéquats pour les interactions sociales entre les individus.
En effet, les espaces comme les lieux de rassemblement, les bancs publics, les espaces de travail collaboratif, les aires de jeux, les jardins communautaires, etc. permettent aux personnes de faire des rencontres et de créer des liens sociaux solides. Ce qui favorise le comportement social des individus.
La psychologie de la conception architecturale est un outil imparable qui permet aux professionnels de l’immobilier de réaliser des œuvres correspondant aux besoins psychologiques des individus.