Depuis quelques années, la tendance des entreprises à vouloir réduire les charges fixes se confirme de plus en plus. Pour cette raison, des postes qui faisaient partie de l’organisation interne de la société font désormais l’objet de contrat de sous-traitance. Voici les dernières tendances dans les secteurs où il vaut mieux lancer une activité en tant qu’indépendant.
Le recouvrement des créances
Les factures impayées font partie des choses les plus difficiles à gérer dans la vie d’une entreprise. Vérifier les délais, gérer les lettres de relance, les mises en demeure de paiement, puis éventuellement le contentieux est un travail assez chronophage. Pour cette raison, le professionnel préfère avoir recours à des cabinets d’experts en recouvrement de créances.
A découvrir également : Location de bureaux : quels avantages pour le locataire ?
Le recrutement
D’après les données fournies par le réseau social LinkedIn en 2016, la branche de l’emploi est l’un des secteurs qui développent le plus de perspectives ces derniers temps. La majeure partie des offres ne sont pas pourvues ou ne sont pas proposées aux bonnes personnes. De plus en plus, des cabinets spécialisés en recrutement font leur apparition pour aider les entreprises à trouver le bon profil.
La comptabilité
La comptabilité a été déléguée depuis longtemps par les grandes et moyennes entreprises, et certains organismes se spécialisent dans la gestion des petites, voire des microentreprises. C’est une tâche que l’on ne souhaite plus traiter en interne, surtout lorsque l’on cherche à faire de l’optimisation fiscale. Il est nécessaire d’être entouré d’une équipe de spécialistes dans la gestion du patrimoine professionnel.
A découvrir également : Mettre un bien en location : les 3 conseils
Le service juridique
Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’être conseillées bien au-delà du droit des affaires. Il est nécessaire de s’entourer de spécialistes dans des domaines très variés comme le droit fiscal, le droit immobilier, le droit pénal, commercial ou encore des sociétés. Faire appel à des études permet de regrouper différentes compétences que l’on ne pourrait pas réunir dans un service en interne.