Le portage salarial intéresse de plus en plus les consultants, les cadres, les travailleurs freelances, les seniors actifs et aussi les jeunes diplômés. En effet, le statut de salarié porté permet d’exercer son métier d’une manière indépendante, et en même temps de bénéficier des avantages sociaux d’un salarié. Vous cherchez à devenir salarié porté ? Voici nos conseils pour trouver rapidement une société de portage salarial.
Plan de l'article
Faire des recherches et comparer pour trouver une société de portage salarial
Peuvent devenir salarié porté les auto-entrepreneurs les cadres, les formateurs, les créateurs d’entreprise, les retraités, les cadres ou les salariés qui souhaitent bénéficier de l’autonomie d’un freelance et des avantages sociaux d’un salarié classique. En effet, ce statut permet d’exercer d’une manière autonome une activité professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail conclu avec une société de portage.
Lire également : Comment des experts en scan 3D optimisent la gestion des logements sociaux en France
Il faut trouver une société de portage salarial si vous souhaitez devenir salarié porté ou si vous souhaitez changer de société. Pour procéder, vous pouvez faire des recherches sur internet, consulter des forums de discussion ou encore vous rendre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous faciliter la vie en consultant un comparateur de sociétés de portage salarial proposé par certains sites.
Vous trouverez sur celui-ci de nombreuses entreprises, dont certaines peuvent se trouver près de chez vous. Il vous appartient de comparer et de choisir la structure qui vous convient. Obtenez plus d’informations sur la comparaison des sociétés de portage salarial.
A lire également : Pourquoi faire appel à un notaire à Toulouse ?
Se baser sur des critères pour bien choisir sa société de portage salarial
Que vous vous serviez ou non d’un comparateur de société de portage salarial, pensez toujours à prendre en compte un certain nombre de critères pour bien faire votre choix. Parmi ces critères, on peut citer :
- Les frais de gestion, étant la somme déduite par l’entreprise sur le salaire du consultant en contrepartie des services qu’elle lui fournit ;
- Les frais de dossier, qui peuvent varier selon le type du contrat de travail (CDD, CDI…) ;
- Le secteur d’activité: ceux-ci doivent être adaptés au métier que vous envisagez d’exercer : informatique, logistique, marketing, management, ingénierie, audit… ;
- La proximité géographique: optez pour une entreprise de portage salarial située près de chez vous pour éviter les longs déplacements ;
- Les autres critères importants, comme la réputation de la société, la garantie financière de salaire, l’assistance juridique…
Les démarches pour devenir salarié porté
Pour devenir salarié porté, vous devez trouver préalablement une société de portage. Vous parvenez à en trouver une ? Alors, vous signez auprès de celle-ci une convention de portage salarial puis un contrat de travail (CDD ou CDI). La convention de portage salarial définit vos modalités d’intervention auprès de l’entreprise cliente. C’est de cette manière que vous devenez consultant porté. Ce statut vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :
- Pas besoin de créer une entreprise pour exercer son activité d’une manière autonome ;
- Pas de gestion administrative ;
- Pas d’engagement de fonds personnels ;
- Liberté de fixer son planning ;
- Avantages sociaux d’un salarié classique, comme la cotisation à la retraite, les allocations chômage ;
- Aucune limite de chiffre d’affaires.