Pourquoi l’état des lieux est indispensable ?

Étant propriétaire d’un logement à but locatif, vous devez vous occuper de plusieurs tâches, ce qui peut peser lourd dans votre emploi du temps. En effet, entre les annonces à rédiger, les visites, les contrats de location et les états des lieux, vous pouvez vous sentir oppressé. Cependant, pour vous libérer, vous pouvez confier cette dernière mission à un agent spécialisé. Voici quelques explications.

Un document reprenant l’état global du logement

L’état des lieux d’entrée est une étape importante avant la signature du bail qui doit respecter certaines règles. Il est obligatoire et doit être accompagné du contrat de location. Grâce à ce document, votre logement et vous-même serez protégés puisqu’en cas de dégradations, vous aurez entre les mains, les preuves nécessaires. Effectivement, ce document détaille les défauts déjà existants du bien immobilier comme l’état des murs, des sols, des plafonds, les marques d’usure, l’état des équipements… Il doit également mentionner la date du constat et les relevés de compteurs. Cela peut donc vous prendre un temps considérable et comme vous n’êtes pas expert, vous pouvez commettre des erreurs qui peuvent vous être fatales. Il suffit d’un oubli pour rencontrer des problèmes à la sortie de votre locataire. Pour éviter cette éventualité, il est possible de recourir aux services d’un agent spécialisé en mesure de réaliser votre état des lieux d’entrée. De plus, il pourra prendre des photos et rédiger le document dans les règles, ce qui vous protègera en cas de problèmes. 

A lire en complément : Le contrat de location meublée temporaire : tout ce que vous devez savoir

Évaluez les dégradations et obtenez réparation

L’état des lieux est, sans conteste, la meilleure solution pour protéger votre bien en cas de dégradation. En effet, il peut vous aider à chiffrer les dommages matériels engendrés par votre locataire. Que vous louiez une maison, un local commercial, un appartement, un studio, un bureau ou autre, ce papier doit être conforme et réalisé à chaque entrée et sortie. S’il n’est pas semblable à celui du départ, vous pouvez exiger des droits financiers pour réparer ou changer ce qui doit l’être. Ce document doit être signé par les deux parties et chacun doit en avoir une copie. En cas d’absence d’état des lieux, il sera difficile, pour vous, de prouver les détériorations causées à votre logement. Par conséquent, le locataire pourra repousser ses responsabilités. C’est pourquoi, il serait plus judicieux de confier cette mission à un agent qualifié, capable de rédiger ce document avec professionnalisme. Votre locataire ne pourra ainsi pas contester les faits et cela vous permettra de recevoir une compensation financière ou de retenir la caution versée lors de l’entrée dans le logement. 

A lire aussi : Article 22 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 améliorer les rapports locatifs : explication de l'article de loi