Décision de rénovation, travaux… le conseil syndical a de nombreuses missions essentielles à l’entretien correct des bâtiments et des logements. Les membres d’un conseil syndical sont tous les habitants du bâtiment en question qui agissent comme représentants auprès du fiduciaire et de l’agence immobilière. Concentrez-vous sur la question du président du conseil syndical et de son rôle dans la copropriété.
Plan de l'article
Le rôle du conseil syndical de copropriété
Selon un article paru dans le Figaro Magazine, il y a plus de 12 000 fiduciaires en France et au moins autant de conseils syndicaux. Chaque conseil syndical a ses représentants élus par les copropriétaires et est présidé par un président.
A voir aussi : Comment et pourquoi acheter un logement neuf actuellement ?
Le rôle du conseil des syndicats de copropriétaires consiste avant tout à donner son avis au syndic sur toutes les questions relatives au syndicat des copropriétaires . Les membres du conseil d’administration sont généralement proches des problèmes concrets du bâtiment.
Le syndic a souvent la charge de plusieurs bâtiments à la fois. La Commission lui permet donc d’être mieux assistée dans ses décisions. Il l’aide à préparer l’assemblée générale en fournissant les informations nécessaires afin que le syndic puisse concevoir un ordre du jour pour les futurs conseils d’administration. Le syndic est également tenu de solliciter l’avis du conseil syndical pour tous les travaux dont la somme dépasse le seuil fixé par l’assemblée générale.
A lire aussi : Comment mieux gérer vos biens immobiliers ?
Le conseil syndical contrôle la gestion du fiduciaire et suit les montants dépensés. En cas de problèmes urgents, il peut demander la convocation de l’assemblée générale pour les résoudre. Chaque année, il est tenu de rendre compte de ses résultats et de sa mission.
Membres du conseil syndical
Comment les membres du conseil syndical sont-ils nommés ?
Tous les membres du conseil d’administration doivent être élus sur la base d’un vote des copropriétaires. Cette élection se fait à la majorité des voix et les membres du conseil sont élus pour un mandat ne dépassant pas trois ans . Ils peuvent être réélus autant de fois que les résultats des votes le permettent. Tous les élus ont le choix d’abandonner pendant leur mandat pour quitter leur place.
En cas de désaccord, les membres du conseil et les copropriétaires peuvent également révoquer l’un des membres à la majorité. Siles copropriétaires du bien en question peuvent sembler être membres du conseil d’administration .
Un président est nommé par les membres une fois le conseil d’administration dûment constitué. Le conseil peut également décider de ne pas nommer de président.
Quel est le rôle du président du conseil syndical ?
Le président du Conseil syndical est élu au conseil d’administration à la majorité des voix . Il est élu pour un mandat de trois ans renouvelable et exerce de multiples fonctions. Il est l’interlocuteur privilégié entre le fiduciaire et le conseil. Il doit diriger les réunions et mettre en lumière les questions et les problèmes les plus importants. C’est lui qui rend compte à la fin de l’année des missions du Conseil et des résultats obtenus. Dans des cas plus extrêmes, il peut convoquer lui-même l’assemblée générale. Elle peut également porter les comptes des anciens syndicats devant les tribunaux s’ils ne souhaitent pas les divulguer.
Comment le président du conseil syndical peut-il digitaliser les besoins ?
Depuis quelques années, on observe que de plus en plus de présidents de conseils syndicaux font tout pour digitaliser leurs activités. Il peut s’agit des votes, de la communication de documents, ou d’autres actions liées à leur activité.
Cette opération s’est accélérée depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, où chaque président de conseil syndical se doit de réaliser en ligne les besoins liés à chaque syndic de copropriété. Concrètement, cela permet en effet aux propriétaires d’appartements ou de maisons de voter lors des assemblées, mais surtout de tenir des réunions avec des outils de visioconférence. Pour le président du conseil syndical, c’est aussi une très belle occasion pour se concentrer uniquement sur certaines tâches où il a une véritable valeur.
En effet, en faisant le choix de digitaliser le maximum d’action, celui-ci peut gagner du temps, dès lors qu’il choisit une bonne solution. Pour cela, il peut utiliser une plateforme en ligne, celle-ci lui permettra :
- d’organiser des assemblées générales à distance
- d’administrer tous les incidents dans une copropriété
- de réaliser des sondages tout au long de l’année
- de mettre en place un tableau de bord clair et précis par copropriété et résidence