Les villes d’Espagne se caractérisent par une grande richesse culturelle et une ambiance particulièrement chaleureuse . Barcelone est l’une des villes les plus dynamiques du pays, et constitue une destination de choix pour s’installer durablement à l’étranger. Si vous souhaitez vous loger à Barcelone sur le long-terme, il est important que vous preniez les dispositions nécessaires, et passiez par les diverses formalités administratives demandées pour résider dans la ville.
Plan de l'article
Le numéro d’identification pour étranger (NIE)
Obtenir son NIE ou Numéro d’Identification Etranger est la première démarche à effectuer pour résider à Barcelone. Il s’agit d’un document qui est régulièrement demandé dans les procédures administratives en Espagne. Vous n’êtes pas obligés d’en posséder un pour résider dans le pays, mais il confère de nombreux avantages pratiques. Il est donc recommandé d’en faire la demande avant de partir pour Barcelone, car l’obtention de rendez-vous peut prendre plusieurs semaines, et l’obtention du numéro s’effectue sous des délais encore plus importants. Vous pouvez obtenir votre NIE depuis la France, cela vous évitera d’y penser quand vous arriverez en Espagne.
A lire aussi : Conseils pratiques pour surmonter le stress et l'anxiété lors d'un déménagement réussi
Compte bancaire et ligne téléphonique
Une fois que vous disposez de votre NIE, la seconde étape est de l’utiliser pour ouvrir un compte bancaire. Contrairement au NIE, cela ne vous prendra que peu de temps.
Une fois votre compte bancaire établi, vous devrez souscrire à un abonnement téléphonique. Le pays dispose de nombreuses offres que vous pourrez analyser au besoin une fois sur place.
A lire aussi : Comment préparer son déménagement à Orléans ?
Le logement
Barcelone est une ville dense et dynamique, et la demande en termes de logement est en général très élevée par rapport à l’offre disponible. Cela vaut en particulier pour les studios, achats et locations longue-durée. La recherche de logement à Barcelone peut s’avérer compliquée. Dans ce contexte, consulter une agence immobilière à Barcelone est recommandé pour trouver l’appartement ou la maison qui vous convient, que vous souhaitiez louer ou acheter.
L’agence immobilière LOCA BARCELONA vous propose son expertise et son catalogue de logements divers à Barcelone pour vous aider à trouver ce que vous recherchez. L’agence est particulièrement adaptée pour les expatriés qui ne connaissent pas encore le marché immobilier Barcelonais, et souhaitent obtenir plus d’informations avant de se décider.
Les indispensables une fois sur place
Une fois que vous aurez obtenu votre logement, il vous restera certaines formalités à remplir pour finaliser votre installation à Barcelone. En premier lieu: l’Empadronamiento. Il s’agit d’uin document obligatoire, que vous obtiendrez en vous inscrivant au registre municipal de votre quartier.
Le second indispensable, c’est la sécurité sociale. Un peu comme en France, c’est un document vital pour se protéger en cas de risques sociaux. Une demande d’affiliation doit être effectuée dans le centre dont vous dépendez. Il faut savoir qu’à Barcelone et dans toute l’Espagne la sécurité sociale est différente de celle de la France. Il va falloir se renseigner surtout si vous êtes indépendant ou salarié. Avant de bénéficier de la sécurité sociale dans son entièreté, il est important de s’inscrire à la Cat Salut et de faire sa demande de Tajeta Sanitaria.
Si à Barcelone vous souhaitez conduire pour vous au travail par exemple, un permis de conduire vous sera nécessaire. La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que français, il vous est possible de rouler avec votre permis pendant les deux années qui suivent votre installation. Une fois ce délai passé, une demande d’échange auprès de la Direction General del Trafico doit être déposée.
Déménager à Barcelone n’est pas compliqué. Tout se résume autour de l’information et des différentes procédures à faire. Une fois que vous les avez réalisées, vous pouvez maintenant vivre paisiblement en Espagne.