Rénovation de façades : avez-vous pensé au panneau composite aluminium ?

Dans le domaine de la construction ou de la rénovation, les panneaux composites en aluminium sont de plus en plus en vogue ces dernières années. Ils restent cependant encore inconnus de nombreuses personnes.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les spécificités et les avantages de ces structures pour la rénovation de façades.

A lire également : Location pelleteuse : tarifs, conseils et choix pour votre projet

Quelles sont les spécificités des panneaux composites en aluminium ?

Les composites sont des matériaux fabriqués à partir de produits synthétiques mélangés de manière hétérogène pour former une structure dotée de propriétés précises.

L’aluminium est quant à lui le troisième élément chimique le plus abondant sur la planète. Il est caractérisé par sa légèreté et sa résistance naturelle à la corrosion. Ce métal résiste à l’épreuve du temps sans s’user, se déformer ou se modifier sous l’influence de facteurs externes.

A lire aussi : Construction de studio de jardin : comment s’y prendre ?

Le panneau composite est alors une structure d’environ 4 mm d’épaisseur et d’une largeur allant jusqu’à 2 mètres. Il est en général composé de deux feuilles d’aluminium qui contiennent un noyau thermoplastique avec une charge minérale.

Ils sont utilisés dans diverses industries telles que la chirurgie (obturations dentaires), l’armée, l’automobile et la construction, notamment sur une façade ventilée.

Sa couche extérieure est protégée par un processus continu de peinture multicouche qui offre une très bonne résistance à la corrosion, au vieillissement et aux autres facteurs externes.

Le panneau composite en aluminium : quels avantages ?

Très utilisé dans le domaine de la rénovation ces dernières années, le panneau composite en aluminium présente de nombreux avantages qui en font une solution appréciée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Voici certains de ces bénéfices.

Polyvalence et isolation

Le panneau composite en aluminium se démarque par sa bonne finition de surface, sa variété de textures et de couleurs. Il peut s’adapter à un large éventail de lieux et de bâtiments.

La structure offre aussi de nombreuses options d’usinage et d’installation. Elle peut en effet être coupée, percée, poinçonnée, estampée, fraisée ou courbée.

L’isolation thermique et acoustique est un autre avantage du panneau composite aluminium. Dans une installation de type façade ventilée, le matériau se conforme aux spécifications actuelles en termes d’efficacité énergétique et d’insonorisation.

Légèreté et conformité aux réglementations en vigueur

Avec la combinaison de matériaux qui sert à le fabriquer, le panneau composite en aluminium est à la fois léger et solide. Il est alors très facile à manipuler et à installer sur les façades. Ses différentes finitions lui confèrent une excellente protection contre la corrosion et les conditions météorologiques extrêmes.

Les panneaux composites en aluminium ne libèrent par ailleurs aucune substance nocive pour l’environnement durant leur cycle de vie. Ils sont même entièrement recyclables.

Ces structures sont enfin conformes aux normes en vigueur en matière de consommation d’énergie et de préservation de l’environnement.

Quelques utilisations du panneau composite en aluminium

Le panneau composite en aluminium est en général utilisés pour l’installation de façades ventilées pour conférer à un bâtiment un aspect à la fois moderne et fonctionnel. Ils peuvent aussi servir de revêtement de divers types de surfaces ou dans les espaces intérieurs.

Les panneaux composites sont par ailleurs utilisés pour la restauration et la réhabilitation, le revêtement de colonnes, de balcons. Ils constituent aussi des éléments fonctionnels et esthétiques pour les portes-à-faux et les auvents. Ils ont enfin une multitude d’utilisations industrielles dans l’industrie automobile.