Réussir la pose de son plan de travail de cuisine : les erreurs à éviter

La pose ou le remplacement du plan de travail dans une cuisine ne semble pas si complexe. Les bons bricoleurs, notamment ceux qui savent manipuler une scie sauteuse, se passeront de l’intervention d’un professionnel pour ce travail. Notez toutefois que pour un résultat impeccable et pour une utilisation fonctionnelle, l’installation doit être correctement réalisée.

Dans cet article nous allons vous apporter quelques explications sur les erreurs à éviter pour réussir la pose d’un plan de travail pour cuisine.

A lire en complément : Isolation thermique : de quelles aides puis-je bénéficier ?

Choisir le plan de travail sans prendre compte des dimensions

Certains modèles de plan de travail prêts à poser sont esthétiques, mais la plupart d’entre eux ont une profondeur de 60 cm : vous n’aurez pas assez de place pour cuisiner et préparer vos plats confortablement, vous ne pourrez pas non plus envisager d’entreposer vos petits appareils électroménagers et les accessoires que vous utilisez régulièrement.

A voir aussi : Béton balayé et aménagement paysager : une alliance harmonieuse

L’idéal est d’avoir un plan de travail avec au moins 70 cm de profondeur, mais si vous avez de la place ne vous gênez pas pour prendre un modèle avec une profondeur de 75 cm. Vous pouvez même passer par un configurateur en ligne de plan de travail sur-mesure, afin d’avoir un plan de travail avec des dimensions qui vous conviennent.

Sélectionner au hasard son évier

Comme on a déjà choisi un beau plan de travail, on peut penser que le reste n’est qu’un détail, or on ne peut pas considérer l’évier comme un détail, car il va quand même être encastré sur le plan de travail lui-même. Pour le côté esthétique et pratique, il faut choisir un évier adapté au plan de travail et vos besoins devront venir au second plan.

Si vous avez un petit plan de travail et si vous prenez un évier avec une double cuve, ce dernier prendra plus de place et la surface du plan de travail va ainsi être diminuée. Si vous avez une petite cuisine et si vous avez un lave-vaisselle, un évier à cuve simple devra faire l’affaire.

Choisir le plan de travail et la crédence dans différents styles

Même si vous n’êtes pas un cuisiniste professionnel, sachez que le plan de travail et la crédence de cuisine forment une entité. C’est d’ailleurs ce choix qui va définir en grande partie l’ambiance et le style qui vont régner dans la cuisine, ce serait alors une erreur de partir sur un plan de travail complètement différent de la crédence. Il faut que ces deux éléments soient raccord, que ce soit au niveau des couleurs ou des matières.

Dans le cadre d’une rénovation, il faut être vigilant si vous ne remplacez que le plan de travail.

Sélectionner un plan de travail trop fin ou trop épais

Lorsqu’on choisit son plan de travail, on doit prendre en compte les dimensions, y compris l’épaisseur. Dans la collection des plans de travail de cuisine, il existe des modèles assez épais comme ceux en bois massif, et ceux plutôt fins voire slim, notamment ceux en résine.

Par souci de durabilité et de fragilité, vous pouvez être tenté de choisir un plan de travail avec une épaisseur assez importante. Sachez que s’il est trop épais, vous risquez de ne pas pouvoir encastrer certains éléments. Si il est trop fin, il risque de se fissurer avec les multiples chocs. L’idéal est de trouver un modèle avec une épaisseur d’environ 38 mm.

Négliger l’éclairage du plan de travail

Une fois le plan de travail choisi et installé, vous pouvez vous dire que le travail est fait. Seulement vous risquez de ne pas être satisfait si l’éclairage n’est pas adapté ; en effet lors de l’installation du nouveau plan de travail, il faut aussi penser à l’éclairage.
Si vous avez une suspension, sachez que cela n’est pas vraiment suffisant, vous pouvez donc rajouter des éclairages dirigés types halogènes. Si au-dessus de votre plan de travail vous avez des étagères ou des placards, il est également possible de les éclairer avec des réglettes, des baguettes à leds ou des petits spots.

Ne pas faire attention à la hauteur de l’installation

Si vous avez déjà travaillé sur un plan de travail assez bas, vous savez que ce n’est ni agréable, ni confortable de se pencher pour cuisiner : il faut donc faire attention à la hauteur de l’installation. Si la hauteur recommandée est de 85 cm, sachez qu’il est possible d’avoir un plan de travail à plus de 90 cm de hauteur. Adaptez la hauteur en fonction de la taille des occupants de la cuisine.

Sachez également qu’il existe aujourd’hui sur le marché des plans de travail motorisé pouvant descendre et monter entre 75 et 120 cm.